Accueillir la différence et le handicap

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Etienne veille à changer le regard des citoyens sur le handicap mais aussi à améliorer l’autonomie des personnes invalides. C’est la mission du programme « Une ville en partage ».

Présentée depuis 2015, « Une ville en partage » est une programmation d’animations sportives et culturelles autour du handicap. Elle rassemble une soixantaine d’associations pour plus de soixante-dix manifestations par an. Ces évènements se déroulent sur deux périodes dans l’année :  janvier à juin, puis septembre à décembre.

À l’IUT il a fallu attendre 2019 pour l’installation des différentes rampes d’accès et 2020 pour le second ascenseur du site !

Les animations sont variées et ouvertes à tous. Elles proposent notamment des expositions, des films, des contes, des visites, des ateliers, de la danse, des documentaires, des spectacles, des randonnées… Elles sont fixées sur différents horaires à des prix allant de 0€ à 23€. Le programme se trouve sous format papier, en ligne sur le site internet « saint-etienne.fr », mais également sur la plateforme Youtube en langue des signes pour les malentendants.

Lors de ces activités, des interprètes LSF (Langue des Signes Française) et des boucles magnétiques (équipements pour aider les malentendants) sont présents pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ou en situation de handicap visuel et intellectuel.

Améliorer les mentalités et les comportements envers le handicap.

Par ce programme, la ville fait partager des activités diverses à des personnes en situation de handicap et à des personnes valides. Elle souhaite sensibiliser ces dernières au handicap physique et mental dans la vie quotidienne. Elle veut aussi faire découvrir aux invalides les outils mis en place pour leur faciliter l’accès aux transports en commun, aux établissements publics et à la culture, et ainsi améliorer leur autonomie.

Ainsi, ces nombreux évènements en partenariat, favorisent la rencontre et l’échange. Ils permettent à long terme, de changer le regard des citoyens sur le handicap et la différence.

La douzième édition de la programmation « Une ville en partage » c’est :

– 46 manifestations

– 54 partenaires

– 54 jours cumulés de programmation