IUT

CAMPUS ÉCO-RESPONSABLE

L’IUT récompensé cette année pour son implication dans le développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon Mme Gro Harlem Brundtland, première ministre norvégienne (1987).

Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a accueilli à Paris, le 19 février dernier, la « 6ème édition des Trophées des campus responsables ». Les trophées distribués récompensent les établissements d’enseignement supérieur qui ont mis en œuvre les projets de développement durable les plus inspirants sur leurs campus.

GEA & GB

Les étudiants de l’IUT et responsables administratifs engagés dans le projet

Un groupe d’étudiants en GEA et GBGE ont su défendre l’IUT stéphanois dans la capitale en présentant leur Projet Tutoré au jury. C’est grâce à eux que l’IUT de Saint-Étienne a eu l’honneur de recevoir le trophée de la catégorie « implication des étudiants ». Celui-ci récompense ainsi le projet écoresponsable de l’IUT qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du Développement Durable organisée en novembre à l’Université Jean Monnet.

Le jury a souligné la « fraîcheur » du discours et l’engagement de l’organisation.

En effet, depuis 2016, l’IUT est entré sérieusement dans une démarche écoresponsable. Ceci a été possible grâce à l’engagement de tous les étudiants et personnels. De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées : tri sélectif des déchets, économie des énergies, bourse aux vêtements… Parmi elles, il y a eu des animations autour du jardin partagé et de l’écopâturage de l’IUT à l’occasion de la semaine de Développement Durable de 2019. Parmi les partenaires extérieurs était présente la Fédération France Nature de l’Environnement.

Une réussite de l’IUT de St Etienne que l’on espère inspirante pour les autres établissements de formation !