Enseignant chercheur : qu’est-ce que c’est ?

Un enseignant chercheur est une personne qui partage statutairement son temps entre l’enseignement et la recherche scientifique dans une même discipline universitaire. Un métier demandant organisation, rigueur et polyvalence.

A l’IUT, et notamment en TC, nous avons la chance d’être encadrés par plusieurs types de professeurs ou d’intervenants, dont des chercheurs. Alban Verchère, Céline Rivat, Youri Gentet, Andria Andriuzzi, tous sont spécialisés dans un domaine et alternent entre transmission et recherche. Ils apportent un regard expert dans leur domaine par rapport à celui des autres professeurs issus de l’enseignement secondaire qui est plus généraliste. A l’IUT, ces enseignants ont le titre de maître-sses de conférences, ils peuvent aussi être professeur-es des universités.

Céline Rivat, enseignante-chercheuse en Sciences de Gestion, Source : photo personnelle

« Jamais de routine » 

Insiste Céline Rivat enseignante à l‘IUT depuis 2007, après un début de carrière en entreprise. C’est depuis cette date qu’elle partage son temps entre les cours et la recherche. Spécialisée en commerce international, Madame Rivat cultive son lien avec les entreprises. Elle nous explique que ce type de métier nécessite de la polyvalence entre l’enseignement, les responsabilités administratives et la recherche. En effet, insistant sur l’importance de la gestion de son temps, elle nous confie le consacrer plus actuellement à la préparation de ses cours, à ses cours eux-mêmes, et à des engagements auprès de l’établissement, qu’à la recherche.

« Il faut avoir un goût pour la transmission des « savoirs » »nous fait part Alban Verchère enseignant à l’IUT depuis 15 ans.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est petite_alban.jpg.

Alban Verchère, professeur d’économie, source : photo personnelle

Contrairement à Madame Rivat, Monsieur Verchère a toujours été chercheur. Spécialisé depuis dans l’étude du lien entre l’environnement et la croissance de l’économie, il a rejoint le corps enseignant en tant que professeur d’économie. Nous confiant également les difficultés concernant le temps disponible à consacrer aux recherches, il ajoute qu’il en a évidemment un peu plus lorsque les étudiants sont en stages ou en vacances. Etant beaucoup plus concentré sur la recherche, il est primordial pour lui de faire avancer ses projets.

Un long cursus :

Être enseignant-chercheur nécessite beaucoup de travail et d’expertise et donc un très haut niveau d’études. En effet, il faut atteindre un Bac +8, en réalisant, après le master, un doctorat. Ce n’est qu’après avoir validé sa thèse dans un domaine spécifique que l’on peut se présenter aux concours donnant accès à ce métier.