Étudiants & Professionnels

Les étudiants de l’IUT ont la chance de pouvoir être en contact constant, direct et indirect, avec le monde professionnel. C’est un des impératifs de leur formation.

Zoom sur le département Techniques de Commercialisation.

Au cours de leur formation, et dès le premier semestre, les quelques 300 étudiants de TC vont être en relation directe avec des professionnels lors de certains cours. En effet, un tiers des enseignants présents dans l’équipe pédagogique ont une autre activité professionnelle principale en lien avec le commerce ou le marketing.

S1 : à la rencontre des professions artistiques, et du milieu commerçant

Les étudiants débutent l’année avec une enquête à réaliser dans le cadre de l’Activité Transversale « art et culture ». Ce projet va pousser les étudiants à interviewer des artistes ou professionnels de la diffusion artistique. Par exemple un groupe devant explorer le thème de la musique peut rencontrer le directeur artistique de l’Opéra de Saint-Etienne.

Les étudiants doivent aussi démarcher les commerçants pour obtenir un stage pour le mois de janvier.

S2 : à la rencontre des professionnels du commerce, du marketing et de la communication

Le projet tutoré du 2ème semestre consiste en un travail de groupe sur un sujet d’actualité. Là encore, ils doivent chercher, contacter, se déplacer jusqu’aux professionnels liés à leur sujet. 

Ils ont aussi à effectuer par binôme une enquête métier pour nourrir leur Projet Personnel Professionnel. Ils devront se rendre en entreprise pour interviewer des professionnels exerçant un métier en lien avec TC.

« Cela m’a éclairée sur le métier de Community manager, et m’a ainsi confortée dans mes idées d’orientation » confie Sarah, en première année.

S3 et S4 : mobiliser les réseaux

Les étudiants vont profiter du réseau de connaissances professionnelles du département  pour proposer à des entreprises des études marketing. C’est le projet tutoré de 2ème année.

Différents professionnels interviennent dans les jurys des Master ventes (un concours de négociation), et du concours de projets d’entreprises (pour le cours d’entrepreneuriat).

Les étudiants se proposent encore comme stagiaires, pour deux mois à la fin de leur formation. Ce sera l’occasion de confirmer leurs choix de poursuite d’études, ou d’entrée sur le marché du travail.

Perçu comme une technique de recrutement innovante, un « Job dating » est aussi organisé à l’IUT. L’évènement fait intervenir toutes les directrices-teurs des ressources humaines des enseignes du secteur de la banque-assurance.

De quoi remplir son carnet d’adresses pour entrer confiant dans le monde professionnel !