IUT

Journée de l’international : le monde entier à l’IUT

Tous les deux ans au mois d’octobre, l’IUT met en place la journée de l’international. C’est une formidable occasion pour enrichir sa culture et surtout développer un intérêt plus grand pour le monde qui nous entoure, posture incontournable aujourd’hui. Les étudiants rencontrent alors des étudiants ou des professeurs d’autres pays pour affiner leurs projets.

Généralement au centre de vie, de nombreux stands, mettent en lumière la culture d’un pays. Ils sont tenus par des étudiants, parfois accompagnés de leurs professeurs. C’est une façon plus personnalisée de présenter les systèmes universitaires des nombreux pays partenaires invités.

La culture par la langue, aux sens propre et

figuré !

Tous les stands ont leurs petites particularités. En passant à côté des tables, on peut entendre parler anglais, allemand, espagnol et même russe. Une vraie tour de Babel ! Mais nous pouvons aussi goûter quelques douceurs typiques des pays représentés. Par exemple, il est possible sur le stand des pays asiatiques de déguster des pattes de poulet caramélisées, ou de siroter un maté sur celui de l’Amérique latine.

Dégustation au centre de vie

Source : bureau des relations internationales

Ainsi, à travers les nombreux échanges, on se rend vite compte que cette journée est une invitation au départ et à une façon beaucoup plus internationale d’envisager ses études. Plusieurs séjours de différentes durées sont proposés : deux mois en Australie, six mois au Danemark, ou encore un an en Argentine. Les conférences dans les amphithéâtres viennent préciser ces propositions en donnant des explications beaucoup plus concrètes notamment grâce à de nombreux témoignages.

Une opportunité à ne pas rater

« L’ambiance est particulièrement chaleureuse et très cool » nous dit M. Kevenhorster, professeur d’allemand à l’IUT. Et il a bien raison ! Des musiques du monde sont diffusées à l’extérieur du centre de vie. Même le Crous se met à l’international avec des menus dédiés à quelques pays différents chaque jour pendant toute une semaine. Cette journée permet à chacun de faire à la fois des rencontres, de s’ouvrir sur le monde et d’aiguiser sa curiosité. C’est aussi l’occasion idéale pour sortir de sa zone de confort et se poser la question : qu’attendez-vous pour découvrir le monde ?