LA colocation idéale ?

Les études supérieures riment souvent avec indépendance. C’est le moment, pour certains d’entre nous, de quitter sa maison, sa famille et ses amis. Parmi tous les logements possibles, la colocation présente de nombreux avantages : le partage des charges, un loyer moins cher pour une surface plus grande … Cependant quelle est la coloc’ idéale ?

Le critère primordial est la proximité avec le lieu d’étude. Nous quittons souvent le cocon familial pour réduire le temps de trajet jusqu’à la fac. 

La superficie de l’appartement a son importance, elle déterminera le nombre potentiel de colocataires. 

D’après l’enquête de   LocService publiée en Août 2020, 55% des personnes en colocation sont des étudiants. 

Les espaces communs tels que le salon, la salle à manger ou bien la cuisine pourront paraître immenses pour vos amis habitants dans un appartement de 20m2. La première question qu’ils vous poseront est : « Combien tu paies pour vivre ici ? ». Ils ne vous croiront pas lorsque vous leur direz que vous payez le même prix qu’eux voir parfois moins.

Néanmoins, le respect de l’intimité de chacun est nécessaire et indispensable dans une coloc’. Il faut pouvoir fermer sa chambre, et disposer d’un nombre de salles de bain et de toilettes proportionnel au nombre de colocataires pour éviter « les bouchons » du matin, etc… 

Mais l’agencement de l’appartement ne fait pas tout ! Les colocataires jouent un rôle important dans une colocation. Vous allez vivre avec eux 24h/24, la bonne entente est primordiale. Deux possibilités se présentent : vivre avec des amis, ou bien vivre avec des inconnus. L’une est la sécurité, choisir quelqu’un qui a le même rythme de vie, les mêmes études, un ou des ami(s) communs. L’autre qui peut sembler   plus risquée, est une véritable opportunité d’élargir son cercle social. Ce choix dépend de vous, de ce dont vous avez envie, et de votre capacité d’adaptation. La coloc’ c’est un état d’esprit !

Etant grenobloise, à mon arrivée à Saint-Etienne, je ne connaissais personne. Grâce à la colocation j’ai pu m’intégrer rapidement. Je ne regrette absolument pas ce choix. Il m’a permis de rencontrer mes colocataires, leurs amis, des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement. Et avoir un grand appartement en centre-ville aurait été impossible en étant seule. Selon moi, c’est une expérience très enrichissante !

Une collocation à 4 implique d’être un minimum ordonné !