IUT

La licence AT2I offre ses 20 ans d’expérience au milieu caritatif

La licence Animation des Technologies de l’Information et de l’Internet est une formation proposée par l’université Jean Monnet depuis 2000. Cette formation propose aux étudiants l’apprentissage des métiers de la communication digitale, en alternance.

Grâce à la réputation solide de cette licence auprès des entreprises locales, les étudiants trouvent généralement facilement un contrat d’apprentissage. En effet, ce qu’ils apprennent est efficace et adapté aux besoins des entreprises. La licence AT2I constitue également un réel passeport pour l’emploi, puisqu’en 2019 tous les étudiants de la promotion se sont vu proposer un CDI par leur entreprise d’accueil.

Un renouvellement permanent

La licence est en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles technologies. Chaque année, les modules et leur contenu changent considérablement.

En 2019 c’est environ 20% du contenu de la formation qui a été modifié. Par exemple un module de communication digitale, a été ajouté. L’équipe pédagogique n’est pas épargnée. Pour l’année 2019-2020 M. Pichon, le responsable de la licence, a recruté 7 nouvelles personnes. Une équipe plus jeune mais aussi plus féminine pour respecter l’équité. Selon M. Pichon « on peut aujourd’hui parler d’une nouvelle licence AT2I, totalement différente d’il y a 20 ans. »

Des projets tutorés au service des associations

Durant l’année de licence, les étudiants doivent réaliser un projet par groupe de 3 ou 4.

Celui-ci se conçoit au profit d’associations. Il a pour but de les aider à développer leur communication sur le web. En effet ce sont des associations peu connues et qui disposent de faibles moyens financiers. Ces projets sont donc de réels tremplins pour les aider à se développer.

  Les étudiants ont donc pour missions la création d’un site internet, la mise en place une communication digitale (via Facebook notamment), et la formation des membres de l’association partenaire à ces outils.

Cette année plus particulièrement les projets sont tournés vers des associations caritatives. Les étudiants œuvreront pour les associations Amorose’s, M la vie avec Lisa, Vert autis ou encore So-flow.