L’ange gardien du sportif

Christian PAYAN, agent sportif

La carrière d’un sportif de haut niveau n’est pas facile à gérer. L’agent est alors un allié précieux. Parce qu’il doit prendre les bonnes décisions au bon moment, l’agent peut influencer la vie du joueur. Mais il n’est pas son baby-sitter ! Présentation d’un métier qui fait rêver les TC.

L’optimisation du patrimoine

Même si durant sa carrière, un joueur a une rémunération élevée, cela ne dure qu’un temps. Les joueurs ne sont pas forcément conscients de toutes leurs responsabilités administratives, financières ou fiscales. Ils deviennent riches grâce à leurs performances sur le terrain mais ils font souvent l’erreur de négliger la gestion de leur patrimoine. L’agent est là pour leur éviter cela.

La préparation à la reconversion sportive

La gestion de la carrière passe aussi par son implication dans des projets extra-sportifs. Le rôle de l’agent est aussi celui de préparer son client à la reconversion professionnelle.

Comment qualifiez-vous la relation que vous entretenez avec vos joueurs ?

C’est une relation basée sur la confiance. J’ai su obtenir leur confiance en leur prouvant que ma priorité était leur carrière et leur réussite avant tout autre point. C’est aussi une relation de conseil. En tant qu’ancien joueur, j’ai été à leur place et je connais les difficultés de gestion de carrière. Je les conseille concernant la gestion de leur patrimoine par exemple. Certains souhaitent préparer leur après carrière en investissant dans des biens immobiliers ou dans des entreprises. Pour cela, je contacte des conseillers financiers que je connais personnellement grâce à mon expérience d’agent. Cela évite que les joueurs soient directement confrontés à des personnes pouvant être mal intentionnées et souhaitant tirer parti du manque de connaissance du joueur dans ce domaine.

Comment se passe un achat immobilier ou un don à une association que font vos joueurs ?

C’est très simple, je m’occupe de tout ! Les joueurs n’ont plus qu’à signer à la fin. Cela leur permet de se focaliser vraiment sur leur carrière sportive et de ne pas se déconcentrer autrement.

La gestion de l’image des joueurs est-elle une de vos missions ?

Leur image est primordiale ! Elle permet de décrocher des contrats de sponsoring par exemple. Si le joueur a une image détestable, aucune marque ne voudra travailler avec lui.

Agent sportif requiert des connaissances en droit et des compétences en négociation. Mais c’est aussi et surtout un métier de réseau. Il faut très bien connaître le milieu sportif dans lequel exercer, et y être connu.