IUT

Le Fest’IUT 2021: un pari gagnant

L’entrée en confinement de mars 2020 a eu raison de la 21è édition du Fest’IUT. En 2021 il était hors de question d’y renoncer une nouvelle fois. Dans ce contexte de confinement renouvelé, il devenait urgent d’entrer en résistance en recourant au virtuel : il y a de la vie de l’IUT, et les étudiants peuvent partager autre chose que des cours !

La journée culturelle de l’IUT a été créée en 1999 par une équipe de personnels engagés dont deux professeurs du département TC: Antonio Gonzalez (marketing) et Claude Fournier (communication).

Après leur départ en retraite en 2010 et 2015, c’est une nouvelle équipe qui perpétue la tradition. Elle est constituée de trois professeurs : Aude Désert (expression communication), Hamid Benaabella et Thierry Brunel ; de personnels adminitratifs : Mireille. Forissier,  Assia. Cwiek ; Océane Vercasson, et Virginie Petit ; sans oublier l’indispensable BDE de l’IUT.

Ils promettent une atmosphère plus divertissante en excluant l’idée d’une culture imposée aux étudiants. C’est pourquoi mardi 16 mars après midi, ils ont le choix entre plusieurs ateliers culturels et ludiques .

Le but était de faire sortir les usagers de l’IUT (élèves, enseignants, personnels) de leurs salles de classe et de les faire se rencontrer, même virtuellement.

Au programme : des ateliers créatifs et en équipes, comme un escape game géant et un jeu du loup garou, mais aussi des séances de méditation et de danse gérées à distance par des professionnels, et enfin des visites de musées (d’Orsay, de la Mine, ou de l’Art et de l’Industrie) animées par de vrais guides. Merci à Cisco et Zoom !

Au départ les étudiants n’étaient pas emballés. Difficile de s’imaginer passer un bon moment, seul, à distance, pour une activité. C’est pourquoi les départements ont été mis en compétition, avec à la clé, un cadeau à gagner afin de favoriser la mobilisation de tous. Finalement le pari de l’équipe organisatrice a été gagné ; On a pu entendre des rires en ligne, et vivre des moments de partage. Une version virtuelle de la vie de campus !