IUT

Le parrainage à l’IUT, pour quoi faire ?

Il s’agit de mettre en contact un-e étudiant-e entrant en 1ère année avec un-e étudiant-e de la même filière en 2ème année. Ce dernier-e devient alors parrain ou marraine

Avoir un référent à l’IUT te fera gagner du temps et de la confiance dans ta nouvelle vie étudiante. En effet, il te guidera dans ta formation, il t’aidera à mieux comprendre les cours qui te posent problème. Il pourra également t’envoyer certains CM (cours magistraux) ou corrections que tu aurais mal comprises. Il sera à l’écoute de toutes tes demandes et saura te renseigner sur le fonctionnement de l’IUT et de la vie étudiante à Saint-Etienne. Il t’informera des actualités dans ton département. D’après Lilou Noraz, en 1ère année de TC : « Mon parrain a été présent tout au long de mon année en me demandant comment s’étaient passés mes partiels et si j’avais réussi à valider mon semestre ». 

Un soutien moral 

Durant les confinements, de nombreux abandons scolaires ont été constatés. En cette période particulièrement éprouvante, le soutien moral d’un parrain/marraine est précieux pour ne pas flancher ni décrocher. En effet, comme le dit Thomas, en 2è année : « le soutien d’un parrain pour un nouvel étudiant est très important dans un contexte si particulier ».

Le parrainage international 

Depuis la rentrée 2017/2018, l’université met en place un parrainage international. Le principe est d’accueillir, accompagner et guider dès leur arrivée les étudiants étrangers en mobilité et d’échanger avec eux tout au long de l’année. Pour en savoir il faut s’adresser au service des relations Internationales de l’IUT.