Les points à ne pas négliger

Il est possible de pratiquer la langue de son choix

…même si la langue la plus demandée est l’anglais ! Sur 70 universités anglophones partenaires, 26 ne demandent pas de niveau de langue particulier, 22 attendent un niveau minimum B1 et les 22 restantes requièrent un niveau B2. Afin de certifier le niveau de langue, il faut passer l’examen du TOEIC.

L’université étrangère vous délivrera un diplôme

Le DUETI est un diplôme d’université qui se prépare à la suite d’un bac + 2. Dans le cadre du BUT qui succède au DUT à la rentrée 2021, il prendra la forme d’une année de césure entre la L2 et la L3, ou succèdera à l’obtention du BUT. Peut-être changera-t-il alors de nom… Les étudiants en DUETI peuvent valider un diplôme étranger, comme un bachelor degree. Mais attention, ce n’est pas automatique ! Mieux vaut se renseigner avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La reconnaissance du diplôme obtenu se fait au cas par cas

À vous de contacter l’école ou l’université que vous souhaitez intégrer à votre retour pour connaître les modalités d’admission après un DUETI. 

 Attention au budget

Là encore il s’agit d’éviter les déconvenues ! Il est difficile d’estimer un budget moyen pour une année à l’étranger.

En effet, ce budget varie en fonction des pays et de leur niveau de vie. Dans ce budget rentrent en compte les frais de loyer, le prix de la nourriture, lestransports, l’inscription universitaire et d’autres dépenses nécessaires.

Par exemple, dans les pays du Nord de l’Europe, tels que la Norvège ou le Danemark, l’indicateur du coût de la vie est très élevé. Il faut compter plus de 15000 euros de budget annuel.

En revanche, les pays de l’Est sont eux connus pour leur coût de la vie relativement bas. Il faut en effet compter entre 4000 et 5000 euros pour une année en Hongrie.

Pour se donner un ordre d’idée par rapport au niveau de vie en France, un étudiant étranger doit prévoir au moins 600€ par mois pour vivre à Saint-Etienne, soit approximativement 7500€ à l’année.

Hors Europe, les pays comme les États-Unis ou le Canada sont beaucoup plus coûteux. Il faut en effet compter entre 15 000 et 20 000 euros pour une année dans ces pays.