Les « lève-tôt » !

Ne dit-on pas : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt? »

Quel est le point commun entre Steve Jobs et Oprah Winfrey ? Ils se réveillent entre 4h et 5h30 tous les matins et sont des professionnels de l’autodiscipline. Il se trouve que se lever tôt présente de nombreux bénéfices.

L’angoisse des examens et la charge de travail mènent la vie dure aux étudiants. Une mauvaise hygiène de vie, beaucoup d’anxiété voire de dépression deviennent presqu’habituels. Et si se lever tôt était la solution pour s’accorder le temps d’accomplir quelque chose de positif et de productif ?

Une routine positive du matinEn effet, se lever tôt régulièrement, même le week-end renforce l’horloge interne, c’est structurant. Des recherches de l’Université de Massachusetts ont montré que la dépression est notamment causée par un manque de perspectives, de projections dans un futur vu comme agréable et enthousiasmant.

Or le matin est un moment privilégié pour se construire chaque jour. Il est important de réfléchir à soi, à ses priorités et à ses objectifs. Ce rituel matinal offre une parenthèse que l’on ne retrouve plus dans le cours de la journée.

En se levant avec le soleil, notre cerveau est plus efficace car la lumière matinale stimule le cerveau. Elle favorise la sécrétion des hormones énergétiques qui régulent l’humeur. 

Finis les levers à la bourre ! En adoptant le réveil à 5h, vous vous levez plus serein, vous pouvez prendre votre temps. Pas de pression. Vous pouvez même bouquiner. La lecture matinale permet au cerveau de s’échauffer. L’écriture ravive la créativité. La méditation diminue l’anxiété et les risques de dépression. Elle a aussi un impact sur la mémoire et la performance en générale. Et surtout l’activité physique matinale active le cerveau, et chasse le stress. Il permet de faire le plein d’énergie pour la journée. 

Si vous voulez avoir un moment de solitude, profitez du matin pour prendre votre café au calme, et à votre rythme. 

Se lever aux aurores pour mieux réussir

Le bon déroulement de la journée dépend donc de la façon de se réveiller. Les plus grand-es dirigeant-es et entrepreneur-es le savent et s’y tiennent. 

Les personnes qui se lèvent tôt et dorment bien ont moins de risques d’être dépressives Elles digèrent mieux, ce qui réduit les risques d’obésité. Elles vont mieux.

« Voir le jour se lever permet de reconnecter avec la nature, que l’on soit en ville ou en campagne. Passer de la nuit noire à la luminosité que le jour apporte en se levant tôt a un effet stimulant, et nous rappelle à quel point le monde dans lequel nous vivons est beau. Nous devons contribuer à le préserver. » nous confie une des rares lève-tôt de TC. 

Et si l’on commençait cette nouvelle année en prenant de bonnes habitudes ?