Cinéma turc

Sélection de grands films turcs…

Müslüm

Préparez vos mouchoirs ! Ce merveilleux film dramatique réalisé par Ketche et Can Ulkay, raconte le parcours du légendaire chanteur et acteur Müslüm Gürses. Il a connu une vie très difficile avant d’obtenir le succès entre 1970 et fin 1990. Les violences de son père, son premier amour, les décès de ses proches… toute la cruauté de la vie est devant nous dans toute sa nudité.

Affiche du film « Müslüm » sorti en 2018

Les paroles perçantes de ses chansons viennent de sa triste expérience. Même s’il ne s’agit pas des versions originales, sa musique, que l’on entend tout au long du film, émeut beaucoup. Son histoire reprend des évènements que de nombreuses personnes ont vécus et vivent encore. Les acteurs jouent leur rôle à cœur. Ce film vaut vraiment la peine d’être visionné

7.koğuştaki mucize – ( Le Miracle de la cellule n°7 )

Ce film magnifique a eu un gros succès dans presque tout le monde entier. Rempli d’émotions du début jusqu’à la fin, ce film dramatique a fait pleurer absolument tous les spectateurs. Il raconte la vie d’un père handicapé mental qui est séparé de sa fille, parce qu’il est accusé à tort du meurtre d’un enfant. Pour la retrouver, il doit prouver son innocence. 

Affiche du film « 7. koğuştaki mucize » sorti en 2019

Une belle leçon d’humanité se cache derrière ce film. Des thèmes forts sont abordés comme l’importance du cercle familial, l’injustice, l’abus de pouvoir et bien d’autres. Les acteurs sont incroyables et tous émouvants. Les décors et les paysages sont magnifiques : la Turquie est un très beau pays. Un chef-d’œuvre à ne pas manquer…

Disponibles sur les plateformes ; 

En streaming sur Netflix, en location sur AppleTV et Pantaflix, en achat sur AppleTV. 

Films similaires à visionner ;

– la version originale du film 7. koğuştaki mucize , Miracle in cell n°7.

– Ayla, film dramatique inspiré d’une histoire vraie.

– Annem (histoire d’une émancipation et d’un retour aux sources), Sadece Sen (mélodrame), …