Quand TC St Etienne fait de ses étudiants les reporters de leur département et de leur campus

1.      Un magazine d’étudiants

L’IUT Mag est un magazine annuel de quarante pages. Il est édité à 2500 exemplaires. Il paraît fin janvier à l’occasion de la Journée Portes ouvertes de l’IUT et de l’UJM. Il est né en 2007, à l’initiative de Claude Fournier, enseignante en expression-communication, et a toujours été réalisé entièrement par les étudiants de Techniques de Commercialisation.

Il propose un florilège d’articles d’une page et un dossier central de 4 pages. Les sujets sont d’actualité et très diversifiés : ils sont en lien avec la vie étudiante à St Etienne, sur le Campus de l’IUT, ou au sein du département Techniques de commercialisation. Ils sont en relation avec les préoccupations quotidiennes des étudiants, ils peuvent aussi refléter leur  lecture de l’actualité sociale, culturelle, politique, internationale… La ligne éditoriale du magazine concerne le monde étudiant stéphanois.

Son lectorat est majoritairement constitué des étudiants présents, et à venir, de l’IUT (puisque le magazine est distribué à la rentrée de septembre, à l’occasion des différentes Journées Portes ouvertes de l’IUT, mais aussi lors des divers salons de l’enseignement supérieur). Le personnel de l’IUT peut aussi s’intéresser à cette photographie du monde étudiant de l’IUT de St Etienne.

2.      Un projet pédagogique interdisciplinaire

La conception du magazine est encadrée par les professeurs du département. Le projet commence dans le cours d’expression-communication au 2ème semestre. Initiés à l’écriture journalistique, les étudiants choisissent les sujets des articles, mènent leurs investigations, et proposent une première version en mars. Elle propose texte(s), image(s) et titraille, ainsi qu’un premier projet de mise en page. Une fois corrigée, celle-ci donne lieu à une seconde version (en avril/ mai). Une présélection des travaux les plus intéressants est réalisée par la professeure d’expression-communication. Elle est soumise pour la rentrée suivante (septembre) au comité de rédaction composé de professeurs et d’étudiants de 2ème année, qui décide de la sélection définitive. Un nouveau travail de relecture, et de correction intervient. Il est cette fois-ci entièrement assumé par la professeure d’expression-Communication.

Pour la réalisation des pages d’articles, les cours de photographie ainsi que de bureautique dispensés au premier semestre sont largement sollicités.

Afin de pouvoir financer l’impression du magazine, les étudiants de S3 ont pour mission de vendre des encarts publicitaires et /ou mettre en place des partenariats avec notre magazine. Ce nouvel exercice est piloté par la professeure de négociation.

A la fin du mois de novembre, nous disposons enfin de tous les éléments (publicités, articles, images, brèves de dernière minute glanées auprès des départements) pour réaliser la maquette. Elle est alors composée par l’enseignante de communication commerciale. Après moultes relectures, en janvier le numéro est prêt !

3.      Un outil de communication et la preuve d’un savoir-faire

Ce magazine/blog représente un précieux outil de communication sur le savoir-faire des étudiants de Techniques de Commercialisation. Il apporte les preuves de leurs capacités en matière de recherche et de traitement de l’information, de négociation, et de conception infographique. A ce titre il est distribué systématiquement aux partenaires entreprises du département de Techniques de commercialisation (maître(sse)s de stage, tuteur/trices, annonceur(e)s…).

C’est aussi un outil de communication pour l’IUT de St Etienne puisqu’il offre une photographie de la vie et des préoccupations des usagers du campus stéphanois.

4.      Acteurs et actrices du projet :

les étudiants du département TC ; (quelques groupes ci-dessous parmi tous les étudiants de TC)

-directeur de publication : Pascal Galonnet ;

-responsables pédagogiques : Aude Désert (encadrement écriture journalistique), Catherine Fasang (encadrement PAO et blog) et Damien Nolent (installation/hébergement du blog), Françoise Viallon (encadrement recherche d’annonceurs), David Philippon (formation photographique) ;

-conception et infographie : Marie Cumer ;

-contact et suivi des annonceurs : Youri Gentet et Laurent Arrouès.*

Le projet IUT Mag’ a le mérite de mobiliser concrètement une multitude de compétences transversales. Il présente ainsi une multitude d’atouts, qui font de lui une réalisation précieuse du département de Techniques de Commercialisation de l’IUT de St Etienne.