Quartier créatif

Situé Plaine Achille, sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Etienne, le Quartier Créatif permet à la ville d’être reconnue comme ville créative et innovante selon l’UNESCO. Celui-ci regroupe plusieurs établissements tels que la Cité du Design, la Tour Observatoire, ou encore le Fab Lab et la Fabuleuse Cantine. Le Quartier Créatif est organisé en plusieurs pôles consacrés à l’innovation, la recherche et le design. Il se distingue aussi grâce à son aspect patrimonial. Cette ville-parc constitue un lieu d’échanges privilégié entre professionnels, étudiants et chercheurs. Différents ateliers leurs sont destinés : hackathons (programmation informatique en groupe), le learning Center, le Fab Lab, l’espace de coworking du Mixeur… 

Il y a toujours quelque chose de surprenant à y découvrir, à condition de bien chercher… Nous vous proposons donc la découverte de deux monuments emblématiques du site : 

Cité du Design

Ce lieu est le pôle culturel du Quartier. C’est l’occasion de laisser libre court à notre imagination. Le conseil du chef de projet animation programmation :

« Ouvrez vos chakras et partez à la découverte du design, de sa méthodologie et de son potentiel d’innovation. ».

La Tour Observatoire

Il ne faut pas avoir le vertige pour monter la Tour Observatoire ! En effet, c’est au sommet de cette tour en forme de « L » inversé, que nous accédons à sa plateforme située à une hauteur de 31 mètres. Pour y arriver, vous aurez le choix entre un ascenseur panoramique ou, pour les plus courageux, l’ascension, tout comme la descente se fera par Les escaliers. Depuis cette plateforme, c’est un spectacle époustouflant à 360 degrés, qui s’offre à vous sur tout le Quartier Créatif avec Saint Etienne en arrière-plan. En 2006, le renouveau  du site et le début des travaux seront symbolisés par la construction de cet édifice vertical, qui, prévu pour n’être qu’éphémère, est devenu au fil des temps un passage obligé pour les visiteur