Travailler en EHPAD : un job qui a du sens !

La situation actuelle l’a révélé. Le secteur de la santé et du soin traverse un moment difficile. Il demande du renfort auprès de jeunes en quête d’humanité. 

Laurie et 2 de ses collègues

Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée qui accueille des résidents de plus de 60 ans. Il a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie. Cet accompagnement se caractérise par l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Etre ASH

Très souvent les étudiants sont chargés d’être Agent des Services Hospitaliers (ASH). Ce poste consiste à veiller au confort, au bien-être des patients, et à l’hygiène des locaux. Le quotidien va être de distribuer les repas, stériliser le matériel, désinfecter et décontaminer les produits spéciaux, et de participer au nettoyage des lieux.  

Pour postuler dans un établissement municipal, il suffit de déposer son CV à la mairie. Il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu médical pour intégrer un Ehpad. Dès leur arrivée les jeunes sont formés sur place pendant une semaine. Ils apprennent les tâches à réaliser durant une journée type. 

« Plus de la moitié des saisonniers qui étaient avec moi suivaient des formations différentes de celle de la santé », nous dit Laurie Besset, employée en contrat étudiant.

« Je me suis sentie utile durant cette période (ndlr : de confinement). Les résidents n’avaient pas le droit aux visites alors je sentais que ma présence leur faisait du bien »

En effet, durant les confinements les résidents sont isolés et souffrent de la solitude. Il est donc important de leur apporter une présence et un soutien psychologique.

Ce job peut aussi être une opportunité pour créer des liens entre générations. Alors, si tu veux être utile, fonce !

E : Établissement

H : d’Hébergement

P : pour Personnes

A : Âgées

D : Dépendantes